Le Reiki interpelle à la fois les curieux et les sceptiques. Il y a une part de mystère qui le caractérise, dans la mesure où il échappe à la logique et à la compréhension du mental.
Le Reiki agit sur l’énergie, interconnectée avec nos dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Quand cette énergie se rééquilibre, les émotions se libèrent, le mental s’éclaircit, les douleurs s’apaisent, et la vitalité comme la spiritualité se renforcent. C’est tout un rééquilibrage qui s’opère à plusieurs niveaux. Comment cela se fait concrètement ?
Nul besoin de faire un anamnèse approfondi ou d’amener la personne à expliquer le comment du pourquoi de son mal-être, l’énergie étant une mine d’informations pour le Praticien. La personne a juste besoin de s’allonger sur une table de massage (tout en restant habillée), de fermer les yeux et de s’abandonner à l’expérience.
Le Praticien, quant à lui, utilise ses mains pour ressentir les éventuels blocages ou excès d’énergie le long des trajets énergétiques, ces canaux invisibles par lesquels circule l’énergie dans le corps, un peu comme les veines transportent le sang. Ces canaux doivent rester fluides pour nourrir harmonieusement toutes les parties du corps. Le Praticien peut aussi nettoyer et charger en énergie les zones qui en ont besoin, c’est-à-dire les revitaliser pour rétablir un équilibre harmonieux. Le Reiki améliore le sommeil, apaise le stress, calme le mental surstimulé, aide à libérer les émotions refoulées, augmente la vitalité…ce qui apporte une sensation de légèreté et de bien-être à la fin de la séance et même des jours après.
A-t-on besoin d’y croire pour en ressentir les effets ? Non, il suffit juste d’être dans l’ouverture et à l’accueil de tout ce qui vient (émotions ou sensations).
Le Reiki ne peut être appréhendé par la voie de l’intellect et de la logique mentale. Il n’a pas vocation à convaincre, mais à être ressenti. C’est une expérience qui a besoin d’être vécue, pour se faire sa propre idée à son sujet. Chacun la vivra différemment, en fonction de son vécu, de son histoire et de sa sensibilité aux subtilités.
En japonais, Reiki signifie « Energie Universelle », parce que dans la vie, tout est énergie. Tout cela semble mystérieux, mais pourquoi ne pas vous offrir cette expérience unique et découvrir par vous- même les bienfaits de cette pratique japonaise ancestrale ? Le voyage commence par un simple pas : celui de l’ouverture !
Fama BENNOUNA,
Maître Reiki Meicho, Coach TPV, Praticienne en Access Bars